Focus sur la restauration de nos gargouilles: deuxième campagne (Vidéo)

 C’est déjà sous la direction de Guy Noirfalise, architecte de quelques projets dans la collégiale, que la première campagne, suite à la chute d’une gargouille, avait été initiée. L’incident du 27 février 2005 a permis de constater l’importance des dégradations que le temps et les intempéries, que les défauts de leur construction ou des restaurations antérieures ont permis. 

Deux ans plus tard, en mars 2007, les travaux débutent, peut-être pour le plus grand bonheur des passants qui auraient pu se trouver en-dessous des gargouilles au mauvais moment mais surtout pour la santé du patrimoine si cher aux Montois et habitants des alentours. Le chantier permet de consolider des gargouilles et de les sécuriser, en reconstruisant les plus fragiles et en réparant les fissures et les manques.

Après la Ducasse 2019, notre collégiale voit son habit de pierre se parer d’une carapace de métal et de toile: nous sommes heureux de pouvoir entamer la deuxième vague de restauration qui verra aussi certaines parties des toitures inférieures remplacées. Parce que la messe ou la Ducasse avec de la pluie sur la tête, c’est beaucoup moins agréable!

 Découvrez (tout en bas) le reportage que TéléMB consacre à cette campagne de restauration!

 

 

 

 

 Crédits photographiques: Guy Noirfalise (C)

Le reportage de TéléMB