Vues : 1159

Ducasse de Mons 2021 – Trinité confinée

Les conditions sanitaires ne nous permettront pas encore cette année de vivre une ducasse normale. La Fabrique d’église et la Procession du Car d’Or ont cependant décidé de procéder à une Descente de la Châsse en présence des autorités communales. Grâce à la collaboration de TéléMB, elle sera retransmise le samedi 29 mai à 20 heures par la Télévision régionale.

Du dimanche 30 mai à 9 h 30 jusqu’au dimanche 6 juin à 18h, la châsse sera exposée dans la Collégiale au croisement du transept et pourra être vénérée par tous les Montois. Pour des raisons sanitaires, le flux des visiteurs devra être régulé et il ne sera pas possible de toucher la châsse. Elle sera sous bonne garde et, à l’intervention de la Procession du Car d’Or, un souvenir sera remis aux pèlerins.

Changement d’heure de messes à la Collégiale le dimanche de la Trinité et le dimanche suivant

Les messes du dimanche 30 mai et du dimanche 6 juin à la Collégiale Sainte-Waudru seront exceptionnellement célébrées à 8h30 avant de donner accès aux montois souhaitant défiler devant la Châsse.

Pour rappel, conformément aux règles sanitaires actuellement en vigueur, ces célébrations ne pourront accueillir que 15 personnes.

En attendant de voir sur TéléMB la Descente de Châsse 2021

Voici le lien pour revoir la cérémonie 2019

Voici la Ducasse de Mons 2020 confinée

Tous nos remerciements à Jef Berhin pour l’utilisation gracieuse des ses oeuvres photographiques.