La Dernière Cène de Fabienne Havaux

exposée à la collégiale Sainte-Waudru

 

La « Dernière Cène » (2004) de la peintre Fabienne Havaux, ensemble pictural de grande envergure de treize tableaux est exposée dans la chapelle Saint-Macaire (nef latérale, non loin du Car d’or), depuis le samedi 17 mars 2018.

L’artiste a placé les douze apôtres en mandorle autour du portrait du Christ. Ce parti répond aux contraintes en termes d’espace, de dégagement et de lumière : elle a veillé à concilier les potentialités du mur d’accrochage et de la chapelle elle-même, avec la dynamique des regards des apôtres tournés vers le Christ, ou échangés entre eux.

Fabienne Havaux a opté pour une représentation évacuant les accessoires – la table, la nappe, les ustensiles, les mets – afin de concentrer notre attention sur les visages des treize participants. Le repas ayant débuté le soir, seuls quelques reflets de torches, que l’on devine, les éclairent partiellement. Nous sommes donc face à treize « portraits » en rupture avec les nombreuses solutions le plus souvent adoptées.

Judas ni aucun autre apôtre n’est à priori identifiable. Ce sont des portraits supposés, non pas idéalisés, mais peints avec réalisme. Nous avons affaire à des hommes, en ce compris le Dieu qui s’est fait homme. Le fait de priver croyants et incroyants d’une reconnaissance aisée de Judas confère à ces questions une dimension radicale : dans la Dernière Cène de Fabienne Havaux, chaque portrait pourrait figurer celui-ci et, partant, chaque disciple pourrait avoir accompli la trahison. Autrement dit, tout homme devient porteur du mal.

Contrairement à la tradition chrétienne, le visage du Christ peint ici est imberbe. Et peindre un Christ imberbe n’est pas du tout dans l’ordre de la tradition.

Les disciples ne vivent que des regards qu’ils s’échangent, qu’ils portent vers le Christ, ou encore vers ce quelque chose que le spectateur ne voit pas : une présence inquiétante d’ores et déjà à l’œuvre… Dans les jardins de Gethsémani, les soldats s’avancent : la trahison va s’accomplir qui bouleversera notre vie à tous !

L'audioguide

Le guide explicatif